6 solutions pour financer votre projet immobilier

Publié le

Vieux-Boucau-Les-Bains est une magnifique station balnéaire nichée entre l’océan et la forêt des Landes. C’est aussi le secteur dans lequel vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Résidence principale ou secondaire, maison ou appartement, l’agence Orpi Agence J.P. Bouquet Immobilier vous accompagne dans vos recherches. Pour concrétiser votre projet immobilier, voici 6 solutions pour le financer.

Réfléchir à votre projet avant de vous lancer 

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur bien immobilier, vous devez réfléchir à votre projet. Pour ce faire, il faut répondre à quelques questions : 

  • Souhaitez-vous une résidence principale ou secondaire ?
  • Souhaitez-vous une maison ou un appartement ? 
  • Souhaitez-vous un bien neuf ou ancien ?
  • Quelle est la superficie espérée ? Combien de pièces souhaitez-vous ?
  • Désirez-vous un espace extérieur ?
  • Souhaitez-vous un bien en ville ou à la campagne ?

Bien sûr, vous devrez aussi estimer votre budget. Comment procéder ? Voici 8 solutions pour financer votre projet immobilier. 

1. Faire un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire

Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, il faut le plus souvent faire un emprunt. Pour maximiser vos chances de trouver le bien immobilier qu’il vous faut, vous devez trouver la meilleure offre de prêt immobilier. Pour y parvenir, il faut faire des demandes auprès des banques. Il est également possible de faire appel à un courtier. 

Plusieurs types de prêts bancaires peuvent vous être proposés. 

  • Le prêt à taux fixe est un prêt dont le taux ne change pas tout comme le montant des mensualités. 
  • Le prêt à taux variable est un prêt dont le taux d’intérêt et les mensualités évoluent. 
  • Le prêt à taux révisable est un prêt dont le taux est indexé. Il peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse, tout comme les mensualités. 
  • Le prêt in fine est un emprunt grâce auquel il est possible de rembourser d’abord les intérêts, puis le capital.
  • Le prêt relais est un prêt réservé aux personnes qui vendent un bien et qui ont un projet immobilier. Il permet de repousser la première échéance pour se laisser le temps de vendre.

2. Faire une demande de prêt d’aide à l’accession

Pour compléter le prêt immobilier contracté auprès d’une banque, ou pour financer intégralement votre bien, il est possible de faire une demande de prêt d’aide à l’accession. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Le prêt accession sociale est un prêt pour les personnes qui ont de faibles revenus. Il est accordé sous conditions de ressources. Il permet de toucher les APL tout en ayant un projet immobilier.
  • Le prêt conventionné est un prêt accordé sans condition de ressources qui permet de toucher les APL et de profiter de frais réduits.
  • Le prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants qui souhaitent acquérir un logement neuf ou ancien avec travaux. Il est attribué sous condition de ressources, mais aussi en fonction de l’emplacement du bien immobilier. 

3. Débloquer son PEL ou votre CEL

Votre épargne personnelle est un atout pour financer votre projet immobilier. C’est donc le moment d’utiliser votre Plan épargne logement (PEL) et de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux. Il est à noter que si vous avez un Compte épargne logement (CEL), il constitue également un apport. 

4. Faire le point sur vos épargnes salariales

Si au sein de votre entreprise, vous profitez d’une épargne salariale, sachez que vous pouvez disposer des sommes pour l’acquisition d’une résidence principale. Cette règle s’applique sur :

  • le Plan d’épargne entreprise (PEE), 
  • le Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco),
  • le Plan d’épargne retraite (PER).

5. Se renseigner sur les subventions 

Pour valoriser leur territoire et attirer de nouveaux habitants, certaines collectivités proposent des subventions aux futurs propriétaires. Pour en prendre connaissance, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie.  

6. Maximiser l’apport grâce à sa famille

Il est possible que votre famille participe à votre projet immobilier. Cette somme permet d’augmenter l’apport et facilite l’obtention d’un prêt. Pour rappel, l’apport idéal pour financer un projet immobilier est de 30 %. Cependant, les banques et autres établissements bancaires acceptent des apports plus faibles compris entre 10 % et 20 % en fonction de la situation professionnelle des emprunteurs. 

Si vous souhaitez investir sur Vieux-Boucau-Les-Bains ou sur le littoral des Landes, vous pouvez compter sur l’agence Orpi Agence J.P Bouquet Immobilier. Ensemble, nous discuterons de votre projet immobilier et mettrons tout en œuvre pour le réaliser.   

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence